Independence Days, Sur les traces des jeunes prédateurs marins

Email This Page

Ce  film tourné par Aurélien Prudor sur le programme ERC Earlylife a été sélectionné pour le Festival du film de chercheur de Nancy en juin. Une partie est tournée dans les Terres australes et Antarctiques française dans le cadre des programmes IPEV 109 et 394.

Ce film de vulgarisation scientifique vient tout récemment de voir le jour. Il expose les travaux de recherche du programme « EarlyLife » mené par le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et pour lequel l’Ipev est partenaire.

Initié il y a 2 ans et demi par Henri Weimerskirch, ce programme de recherche Européen ERC s’intéresse à la prise d’indépendance chez les jeunes prédateurs marins. Il s’agit en effet d’une période clef du cycle de vie des espèces qui jusqu’à ce jour était très peu documentée. Suite au développement et la miniaturisation de la technologie embarquée, il est aujourd’hui devenu possible de suivre grâce à de balises, les premiers pas en mer de ces animaux inexpérimentés. Tout l’enjeu consistait ici à étudier simultanément ces animaux juvéniles sur un large gradient latitudinale :  de l’Antarctique jusqu’aux tropiques !

Comment ces jeunes  albatros, manchots, frégates ou encore éléphants de mer parviennent il à se déplacer, à  s’alimenter, à survivre  dans un environnement complétement inconnu ? Telles sont les questionnements soulevés dans ce film de 30 minutes qui dévoile les coulisses de cette recherche en écologie ainsi que les résultats surprenants obtenus tout au long de ces 2 derniers années.

Bande annonce du film en version française :


Independance days, sur les traces des jeunes… par Festival_film_chercheur

Bande annonce du film en version anglaise :  https://vimeo.com/159200482