Embarquez en Antarctique…

Email This Page

Des enseignants en immersion au cœur de la recherche scientifique polaire

Les Maisons pour la science d’Alsace propose aux enseignants de collège de participer au projet « Embarquez en Antarctique« , auquel s’est également associé la maison pour la  science de Bretagne.  Il a été développé en partenariat avec l’Institut polaire français IPEV qui porte la partie « expédition » du projet : Annabelle Kremer, enseignante, partira pour Dumont D’Urville en janvier 2017 pour  vivre le quotidien des chercheurs sur le terrain.

Ce projet fait partie d’une offre de de développement professionnel pour l’enseignement des sciences. L’invitation lancée aux enseignants était la suivante :

Immergez-vous avec vos élèves dans une mission en milieu extrême ! Vivez la science en direct et construisez un projet pédagogique en suivant l’odyssée d’une enseignante. Plongée au cœur des recherches scientifiques en Antarctique ! Une action pluridisciplinaire en deux temps :

• Une première année au contact des scientifiques qui mènent leurs recherches en Antarctique (IPEV, EOST, MNHN et IPHC) et des formateurs de la Maison pour la science en Alsace qui vous accompagnent à la construction d’un projet dans l’esprit des nouveaux programmes (EPI, sciences et société)

• Une seconde année pour réaliser votre projet dans votre établissement. Deux années riches en événements, dont l’un des temps forts sera le suivi au quotidien d’une enseignante embarquée avec les chercheurs direction la Terre Adélie !

Antarctique_ecran_DEF

MNHN

La prochaine étape du parcours pour les enseignants stagiaires alsacien et bretons: atelier d’identification de la mégafaune benthique de l’océan Austral à la Station de Biologie Marine de Concarneau en Bretagne du 4 au 13 juillet 2016. Une expérience plus que concrète pour vivre la recherche en Antarctique rendue possible grâce au Muséum National d’Histoire Naturel de Paris, l’IPEV et de nombreux partenaires.