Nomination de M. Jérôme Chappellaz à la direction de l’IPEV

Email This Page

Directeur de recherche au CNRS, M. Jérôme Chappellaz succède ce 1er mars à M. Yves Frenot en poste depuis 2010. Il sera accompagné dans cette nouvelle fonction par Mme Christine David-Beausire qui prendra le poste de directrice adjointe.

Habitué des expéditions polaires, il a conduit au cours des derniers 30 ans des recherches dans les domaines des paléoclimats, de la composition de l’atmosphère et des cycles biogéochimiques, de la glaciologie, des sciences polaires, de la géochimie isotopique et de l’océanographie instrumentale.

M. Chappellaz a coordonné plusieurs projets IPEV tels qu’un forage profond en Terre de Victoria (Talos Dome) ainsi qu’un autre en région inexplorée de l’Antarctique (Explore) ou bien encore les tests d’une sonde glaciaire innovante (Subglacior).

Chercheur essentiellement expérimentaliste, M. Chappellaz dispose d’une expérience importante dans différents projets européens, dont la coordination de deux projets du Conseil européen de la recherche (ERC). Il est aussi co-coordinateur du projet patrimonial Ice Memory, Fondation Université Grenoble-Alpes 2015-2020 et était jusqu’ici le responsable du consortium de chercheurs français travaillant sur les carottes de glace.

Il a été amené à exercer différentes responsabilités managériales par le passé, au niveau national comme international, dont la direction adjointe d’un laboratoire ou celle d’équipes de recherche. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix dont la médaille d’argent du CNRS.