Rencontre franco-allemande au Svalbard

Email This Page
Du 27 au 30 avril, Jérôme Chappellaz, directeur de l’Ipev, a participé à une rencontre organisée par son homologue allemande (Antje Boetius, directrice de l’Institut Alfred Wegener AWI) au Svalbard.

Plusieurs personnalités allemandes avaient été invitées pour l’occasion : en particulier Otmar Wiestler, président de la Helmoltz Society (l’un des plus gros organismes de recherche en Allemagne), Wolfgang Marquardt (vice-président de la Helmoltz Society) et Stefan Kaufmann (membre du parlement allemand, plus spécifiquement chargé du suivi de la politique scientifique).

Cette rencontre  a offert l’occasion d’aborder le futur de la collaboration franco-allemande en Arctique, sachant que les deux pays opèrent ensemble la base AWIPEV au Svalbard depuis 2003. Un nouvel accord avec la société norvégienne Kings Bay, en charge des infrastructures des bases à Ny-Ålesund, a été signé sur place par les deux directeurs de l’Ipev et de l’AWI. La visite des différents baraquements scientifiques dont la base française Corbel a permis à la délégation de discuter avec des chercheurs conduisant leurs projets sur site ainsi qu’avec les personnels hivernants et techniques qui accompagnent ces projets.