Thématique polaire pour les Journées du patrimoine

Email This Page
Ce week-end, la Cinémathèque de Bretagne, Océanopolis et l’Institut polaire français IPEV s’associent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour ouvrir le fonds polaire au grand public pour la 1ère fois.

Une programmation dédiée aux Expéditions polaires françaises (EPF) est proposée à partir du 15 septembre :

– La Cinémathèque de Bretagne présente une exposition extérieure inédite, « Instants polaires » réalisée à partir de photogrammes de films tournés dans les pôles depuis 1948.

– Océanopolis programme trois films issus des fonds des EPF le samedi 15 et dimanche 16 septembre dans son auditorium.

Ces deux évènements répondent à la politique menée ces dernières années par l’IPEV et la Cinémathèque de Bretagne, de préserver et valoriser les archives polaires françaises. La Cinémathèque de Bretagne est devenue le lieu de dépôt le plus important de France en matière de films liés au monde polaire. L’IPEV, acteur unique du soutien à la recherche polaire en France, porte avec ses partenaires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et des Expéditions polaires françaises (EPF), la sauvegarde du patrimoine polaire notamment avec la création d’un site internet recensant l’ensemble des archives polaires présentes en France, le site Archipôles qui ouvrira fin 2018.

Océanopolis, dans son rôle de Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de la Mer, offre à ses partenaires un espace et un outil pédagogique unique pour présenter l’histoire de la recherche française dans les pôles. Associant découverte et science, Océanopolis proposera, le temps d’un weekend, une découverte inédite pour compléter la visite du pavillon polaire.

Lire le communiqué de presse