Décès de Pierre David

Email This Page

Mardi 15 janvier, l’Institut a eu la tristesse d’apprendre le décès d’un ancien polaire, Pierre David entré aux EPF en 1968.

Pierre David, dit Pierrot David, était chef des opérations et responsable de la conduite des projets scientifiques en Terre-Adélie (Antarctique). Il assurait, entre autres, la préparation et le suivi des campagnes d’été et les hivernages à la station Dumont d’Urville.

Responsable de la sélection et du recrutement des hivernants techniques, un grand nombre de polaires ont été recruté par Pierre David et aujourd’hui, l’IPEV compte toujours dans ces murs, la génération « Pierrot ». Et chacun se souvient d’un bon mot, d’une anecdote, d’une main en sortant de l’hélicoptère et bien sûr des éclats de rire.

Ses missions étaient larges et sa très grande expérience polaire, plus de 30 ans de campagne, en faisait l’un des rares spécialistes capables de réaliser les opérations polaires en intégrant toutes les facettes nécessaires à leur bonne réalisation (logistique, scientifique, organisationnelle).

Lorsqu’il a fait valoir ses droits à la retraite en 2002, la Direction de l’Institut a eu ces mots qui semblent résumer la place de ce grand polaire dans l’Histoire polaire :

« Faisant preuve de qualités humaines hors du commun, du sens des responsabilités et d’un esprit d’initiative remarquable Monsieur Pierre DAVID bénéficie de la pleine confiance de la Direction de l’Institut qui sait parfaitement que reposent sur les épaules de cet agent les succès des campagnes scientifiques menées en Terre-Adélie« …