Actualités > Scientifiques > Prix et Médailles > Les lauréats du concours photo de l'API
Les lauréats du concours photo de l'API
Les lauréats du concours photo de l'Année polaire internationale ont été désignés samedi dernier (10-10-09) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) .
Au cours d'un spectacle animé par Sébastien PAOUR (France Info) les auteurs présélectionnés par le jury présidé par Mathieu VIDARD (La tête au carré - France Inter) sont venus défendre leurs photos.
Le Jury complété par 4 spectateurs tirés au sort, a retenu 4 clichés en tenant compte de la qualité de l'image, du contenu scientifique et du commentaire proposé par son auteur.
Le grand gagnant de ce concours est Erwan AMICE du Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR)
De gauche à droite : Gérard Jugie, directeur de l'IPEV, Delphine Six représentant Bruno Jourdain (3ème), Erwan Amice (1er) et Sylvie Geiger (2ème) ;
absent sur la photo : Xavier Fain (3ème ex aequo)
Les photos primées et leur légende :
1er : Prélèvement sous banquise par Erwan Amice
« Lorsque la banquise revient au début de l'hiver austral, des algues filamenteuses s'installent sous la banquise, créant de véritables prairies sous plafond. Il est alors possible de prélever ces algues grâce à une grosse seringue pour tenter de les identifier et de savoir si certains animaux s'en nourrissent, notamment les mollusques. »
2ème : Pattes de poussins de manchot royal par Sylvie Geiger
« Si les manchots adultes sont des oiseaux aquatiques, le poussin de manchot royal est exclusivement terrestre. Ses pattes, mesurées ici pôur une étude sur la croissance, atteignent leur taille adulte bien avant le reste de son corps. »
3ème : Carottage à Concordia par Bruno Jourdain
« Philippe Possenti, technicien au LGGE n'en est plus à son premier forage à Concordia. En janvier 2009, un forage à 80 m a été réalisé afin d'effectuer des mesures de mercure gazeux dans l'air interstitiel du névé. Les carottes de névé n'étant quant à elles pas conservées... pourquoi ne pas jouer avec ? »
3ème ex aequo : Evaluation de la chimie nocturne du mercure à Ny Ålesund, Svalbard par Xavier Fain
« Les populations des contrées arctiques sont-elles menacées par une pollution au mercure ? Sa présence de plus en plus forte dans la chaîne alimentaire des écosystèmes de haute latitude inquiète. Pourtant, la porte d’entrée de ce polluant toxique dans les environnements polaires est encore très mal caractérisée. Le manteau neigeux saisonnier serait-il un réservoir temporaire facilitant le transfert de ce polluant depuis l’atmosphère vers les écosystèmes marins ? Une campagne intensive de mesures conduite en janvier 2009 à Ny Ålesund (Svalbard) a permis d’étudier les échanges d’espèces mercurielles entre surfaces enneigées et atmosphère pendant la nuit polaire. Notamment, les dépôts atmosphériques en mercure divalent ont été estimés grâce à des prélèvements réalisés sur le glacier Kongsvegen. »
Retrouvez un diaporama des 20 photos sélectionnées pour ce final sur le site web de Libération
Toutes nos félicitations aux heureux gagnants !
Informations
- Publication
- Le 15/10/2009
- Catégorie
- Prix et Médailles
- Site web
- Vues des pôles, des scientifiques derrière l'objectif
Actualités
Le 02/10/2009
Final du concours photo de l'API
Vue des Pôles Final du concours photo de l'Année polaire internationale, le 10 octobre à 11h,...





