Actualités > Tout public > Des nouvelles du terrain > POLARCAT sur le terrain

POLARCAT sur le terrain

Les scientifiques du CNRS impliqués dans le programme international POLARCAT sont actuellement à Kiruna dans le nord de la Suède.

Le programme POLARCAT, co-coordonné par Kathy Law du Service d'Aéronomie du CNRS, est un des projets phares approuvés dans le cadre de l'Année polaire internationale (API). C'est un projet coordonné de campagnes de mesures, d'analyse de données et de modélisation dont le but est d'étudier le transport jusqu'en Arctique des aérosols et plus généralement de la pollution due aux sources anthropiques et aux incendies de forêts boréales, afin de mesurer l'impact de cette pollution sur la composition de l'atmosphère et sur l'évolution du climat dans cette région.

Côté français, deux campagnes sont prévues en 2008. La première se déroule du 28 mars au 13 avril à Kiruna au nord de la Suède avec pour priorité l'étude de la brume arctique ; la seconde aura lieu en juin-juillet au Groenland avec pour principal objectif l'étude des feux boréaux de forêts en été. Durant la campagne de printemps, les Français participeront avec l'avion ATR-42 de Météo France, équipé pour des mesures in situ d'aérosols et d'espèces traces et pour des mesures de lidars ozone. Au cours de la campagne d'été, l'ATR-42 sera basé à Kangerlussuaq au Groenland.

Les laboratoires français impliqués :

- SA : Service d'Aéronomie du CNRS (responsable de la contribution française à POLARCAT), - LaMP : Laboratoire de Météorologie Physique , - LSCE : Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, - LA : Laboratoire d'Aérologie du CNRS

Pour obtenir d'autres renseignements

Mise à jour : un article parle de POLARCAT sur le site du CNRS

.