Bases et navires > Station Concordia – Dôme C > Présentation

Station Concordia – Dôme C


Position (75°06'S - 123°21'E)

La base Concordia est composée de 2 bâtiments principaux reliés par un tunnel au niveau du 1er étage. Ils sont constitués d'une charpente métallique revêtue de panneaux très isolants (100°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment). Ces structures reposent sur des pilotis relevables par vérins hydrauliques qui permettent de compenser l'enfoncement progressif des bâtiments (15 mètres de haut au total en position haute).

Chaque bâtiment, d'un diamètre de 17 mètres, comprend 3 étages, représentant une surface totale habitable de 1.500 m².
L'un est dédié aux activités dites "calmes " (chambres, laboratoires…), l'autre aux activités "bruyantes " (cuisine, restaurant, ateliers…).

La centrale électrique incluant les groupes électrogènes, la chaufferie, le stockage d'eau potable et l'unité de traitement des eaux usées est située dans un bâtiment annexe relié au bâtiment principal par une passerelle couverte.

Le système utilisé pour l'alimentation en eau potable est un fondoir à neige.

Le traitement des eaux usées est assuré par une unité de traitement développée par l'ESA (European Space Agency) dans la perspective des vols spatiaux de longue durée. Les eaux grises (eaux de lavage) sont traitées séparément des eaux noires (déchets organiques) selon des procédés différents :
- ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse pour les eaux grises
- réacteur anaérobie pour les eaux noires.

Un camp annexe installé à proximité permet d'héberger une quarantaine de personnes supplémentaires durant les campagnes d'été. C'est là que se trouve le forage EPICA.

Contact : Patrice Godon

.