Le Marion Dufresne

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Information
Comité de suivi « Mission flotte », 13 juin 2016 : Pour en savoir plus, télécharger le pdf

Le calendrier du Marion Dufresne 2016 – V10


Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :

  • La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l’IPEV. Retrouvez ici toutes les campagnes du Marion Dufresne.
  • La logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.MarionDufresne-Science-LoubnaTERHZAZ-2013-IPEV (27)

C’est à la fois :

  • un navire de recherche (R/V) équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et enfin un carottier géant calypso unique au monde.
  • un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes (110 passagers) ;
  • un cargo chargeant des containers et des colis lourds d’une capacité de 4.600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
  • un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
  • un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin ;

Compte-tenu des zones de navigation et de l’environnement sévères auxquels il est soumis, le Marion Dufresne a fait l’objet d’améliorations concernant la sécurité à bord et la fiabilité par rapport au standard des navires marchands actuels.

  • Longueur hors tout : 120,50 m
  • Largeur : 20,60 m
  • Creux : 12,80 m
  • Tirant d’eau : 6,95 m
  • Déplacement : 10.380 t
  • Port en lourd : 4.900 t
  • Fret : 2.500 t
  • Propulsion : Diesel-électrique
  • Puissance de propulsion : 2 x 3.000 kW
  • 1 propulseur avant de 750 kW
  • 2 lignes d’arbres
  • 2 gouvernails à aileron
  • Vitesse maximale : 16 nœuds
  • Passagers : 110
  • Equipage : 10 officiers + 20 marins + 20 journaliers

Constructeur : Ateliers et Chantiers du Havre (livré le 12 mai 1995)

Armateur : CMA-CGM The French Line

Affréteurs :

  • Institut polaire français Paul-Émile Victor (Ipev) pour l’océanographie
  • Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) pour la logistique

Profil longitudinal Babord du Marion Dufresne

CoupeLongMarionDufresne

Grâce aux capacités supplémentaires que lui octroie sa fonction de navire logistique, le Marion Dufresne est, en tant que navire scientifique, parmi les plus grands de la flotte mondiale. Il bénéficie d’une tenue à la mer exceptionnelle permettant de travailler par tous les temps. Les possibilités de logement, de transport de fret, de manutention et d’autonomie permettent les campagnes à la mer les plus lourdes. La propulsion diesel-électrique lui apporte la souplesse et la discrétion nécessaire aux opérations scientifiques. Disposant de nombreux équipements, il est opérationnel dans tous les domaines de l’océanographie :

  • géosciences marines,
  • océanographie biologique,
  • physique et chimie des océans…

Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière de carottage sédimentaire et d’études paléoclimatologiques. Grâce à son “carottier géant” CALYPSO, il est un des seuls navires à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur. Le carottier géant Calypso est au centre du programme international IMAGES. Depuis 1995, ce programme impliquant 26 nations vise à collecter et interpréter les données paléoclimatiques issues des carottes effectuées dans tous les océans du globe. À ce jour, 18 campagnes océanographiques “IMAGES” ont été menées sur le Marion Dufresne.

Pour tout savoir du carottage sédimentaire : Sédiments océaniques et paléoclimats

Navigation

  • 3 systèmes de positionnement par satellites GPS (avec corrections différentielles SkyFix)
  • Loch doppler, gyro-compas, serveur de temps
  • Centrale d’attitude et de navigation (PosMV320)
  • Positionneur d’objets sous-marins par base acoustique ultra-courte Posidonia
  • Système de positionnement dynamique du navire (Albatross/Simrad)

Environnement

  • Centrale météo Aanderaa et anémomètre acoustique
  • 2 circuits de distribution d’eau de mer “propre” aux laboratoires
  • 2 thermosalinographes de mesures en continu, 2 profileurs de courant à effet doppler RDI
  • 3 bathysondes, 1 carrousel 24 bouteilles (“rosette”)

Géophysique

  • Sondeur multifaisceaux TSM 5265B (SF11 révision 2) bifréquences 12 kHz et/ou 3,5 kHz pénétrateur de sédiments
  • Chaîne de sondage analogique (3.5, 12, 18 kHz)
  • Sondeur monofaisceau ODEC Bathy 2000 4 fréquences (3.5, 12, 18, 34 kHz)
  • Magnétomètre marin à protons Geometrics G886
  • Gravimètre marin Lacoste & Rombeerg n° S77 (révision 2 : numérique et gyro-lasers)
  • Sismique : 2 compresseurs embarqués Luchard 150 m³/h

Informatique et Télécommunications

  • Acquisition et archivage de données, régie vidéo, réseaux éthernet 10/100, Intranet
  • Station de travail (Sun, HP, IBM), postes de travail (PC et Mac), traceurs et imprimantes
  • Logiciels : Mathlab, GMT, Caraïbes TR/TD (@Ifremer)
  • 2 systèmes Inmarsat (M et B), 1 téléphone Iridium, VHF marine
  • Transmission séquentielle de courrier électronique et de données par liaison 64 kbits d’Inmarsat B

Laboratoires

  • Surface totale à bord : 650 m², possibilité de nombreux conteneurs (> 12) sur les ponts et plate-forme hélicoptère

Système intégré arrière de prélèvement lourd (SIAMOIS)

  • Cabestan 33 t à bande nouvelle génération, compatible câble aramide (50 t)
  • 3 enrouleurs 7.500 m de câble de gros diamètre (jusqu’à 30 mm)
  • 2 portiques 10/30 t à grand débattement (arrière et latéral)
  • 3 treuils de manœuvre, 2 grues de 18 t et 3 t, winches, tangons télescopiques
  • Plateformes mobiles 20 pieds équipées de treuils de pêche et tourets grands diamètres
  • Préleveurs divers grande section
  • Dragues …

Carottiers

  • Carottier Géant rond CALYPSO (10 t – longueur 70 m)
    et son système de manipulation : tangons télescopiques, winches intégrés, plateformes et supports télescopiques
  • Carottier Géant carré CASQ (0,25 m² x 12 m)

Pour tout savoir du carottage sédimentaire : Sédiments océaniques et paléoclimats

Installations légères d’océanologie tribord (Système ILOT)

  • 2 cabestans tracteurs de 4 t (compatibles aramide)
  • 3 enrouleurs, 2 câbles électroporteurs (diamètre 11,5), 1 câble aramide 8 t
  • Portique double à grand débattement
  • Local bathysonde

Documents

Le Marion Dufresne accueille régulièrement des étudiants dans le cadre des Universités flottantes.

Le programme Teachers at Sea permet d’accueillir à bord des enseignants du secondaire.

L’Académie de Versaille propose sur son site, des activités pédagogiques sur le thème “Sédiments océaniques et paléoclimat”, qui utilisent les échantillons collectés en 2008 lors de la campagne AMOCINT.

Qu’est-ce qu’une Université Flottante ?

Une Université flottante offre à des étudiants, français et étrangers l’opportunité de découvrir et de participer à l’acquisition de données scientifiques en mer, tout en bénéficiant d’une formation de haut niveau international par l’équipe scientifique embarquée.

Une série de cours portant sur des sujets liés à la campagne « hôte », notamment aux changements globaux, à l’environnement marin et aux paléoclimats, est présentée chaque jour par les enseignants accompagnateurs, mais aussi par les autres chercheurs présents à bord et le personnel d’encadrement technique du Marion Dufresne.

D’autre part, les étudiants sont directement intégrés à l’activité d’une équipe de recherche scientifique internationale par la participation en continu aux quarts scientifiques. Enfin, les étudiants sont formés à la communication scientifique internationale et à l’échange de connaissances en langue anglaise. Pour cela, ils rédigent un rapport en anglais, tout en préparant par binômes deux posters (un scientifique et un technique) portant sur une activité de recherche spécifique. Les posters sont présentés à la fin de la mission devant un jury et classés par ordre de mérite.

L’Université flottante a également pour but de donner aux étudiants originaires des pays en voie de développement de la zone où se déroule la campagne océanographique, l’opportunité d’atteindre les connaissances nécessaires à la participation au débat mondial sur l’utilisation des océans.

Dernières université flottantes

  • 10e Université flottante pendant la campagne AMOCINT (MD168)
  • 11e Université flottante pendant la campagne MICROSYSTEMS (MD169)

Retrouvez le carnet de bord de la 8e Université flottante (MD155 MARCO POLO 2) en ligne sur le site du laboratoire EPOC.