Patrice Godon médaillé du COMNAP

image_pdf
Email This Page

Le 3 aout 2017, Patrice Godon, précédent responsable du département Infrastructure Antarctique de l’IPEV,  a reçu du Conseil des directeurs des programmes nationaux antarctiques (COMNAP), la médaille du président du COMNAP.  Henry Valentine, du Programme national antarctique sud-africain d’Afrique du Sud (SANAP) est le co-bénéficiaire de cette médaille 2017.

La médaille du COMNAP est un prix mis en place par les membres du COMNAP en 2016. Le président du COMNAP, après avoir terminé son mandat, choisit le lauréat, qui peut être un individu, un groupe d’individus ou un programme national Antarctique.

Le professeur Kazuyuki Shiraishi, président actuel du COMNAP, a terminé son mandat lors de la clôture de l’AGM XXIX (2017) du COMNAP, qui se tenait du 31 juillet au 2 août à Brno, en République tchèque. En choisissant les candidats, le professeur Shiraishi a pris en considération les termes de référence du prix, qui sont les suivants :

  • Durée et type  de services au COMNAP en tant qu’organisation;
  • Durée et type de services à un programme ou programmes antarctiques nationaux;
  • Contribution à la gestion des activités de l’Antarctique;
  • Contribution au développement et à l’échange de meilleures pratiques, d’informations, de conseils techniques et pratiques;
  • Contribution à la compréhension, à la protection ou à l’avancement des questions sur l’Antarctique;
  • Contribution à la coopération internationale.

Patrice Godon a connu une remarquable carrière polaire durant 37 ans à l’IPEV en France. Il reçoit ce prix pour ses contributions liées à l’énergie, l’ingénierie et la technologie. En particulier,pour ses contributions et son expertise concernant le transit logistique. Patrice a personnellement parcouru 75 000 km dans des zones isolées du continent antarctique, où l’autonomie et la sécurité sont essentielles,  dans le soutien à la science et aux opérations ainsi qu’à la logistique. Ses connaissances techniques ont déjà été reconnues par la France au niveau national avec un prix du Chevalier de l’Ordre du Mérite National (1997) et du Cristal du CNRS (1999).