Exposition à Yakutsk en Sibérie

Email This Page

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, une expo-conférence, présentant les travaux de l’équipe MAFSO, Mission Archéologique Française en Sibérie Orientale, dirigé par M. Éric Crubézy depuis 2002 et soutenue par l’Institut polaire français depuis 2010,  s’est déroulée le 1er septembre au Musée Historical Park Rossiya-Moya Istoriya à Yakutsk en Sibérie Orientale.

Au programme de cette journée : des conférences grand public, un défilé présentant les reconstitutions de costumes trouvés dans les fouilles et l’inauguration au nouveau musée Russie notre histoire, de plus de 100 objets mis au jour et de 30 illustrations (photos, reconstitutions de vêtements et de tombes).

L’exposition, inaugurée par Liubomira Romanova (UMR 5298 et Université de Iakutsk), Eric Crubézy (UMR 5298 et Institut polaire français), Anatoly Alexeev (Académie des sciences, branche sibérienne) et mise en place par Sylvie Duchesne (INRAP) et Patrice Gérard (CNRS) a accueilli plus de 250 personnes dont de nombreuses personnalités iakoutes parmi lesquelles l’épouse du président de la république et l’ancien ministre de la culture. Elle sera visible jusqu’au 31 décembre de cette année.

Le programme coévolution homme/environnement en Sibérie orientale est basé sur l’étude de populations anciennes et contemporaines du 15e siècle à l’heure actuelle. Il couvre ainsi l’arrivée des premiers européens (1620) et ses changements de modes de vie puis les modifications environnementales et sociétales actuelles. Dans le cadre des populations du passé, plus de 200 tombes gelées ont été fouillées.

Photos : © Sylvie Duchesne, INRAP/MAFSO / © P. Gérard-CNRS/MAFSO