L’Institut à la Nuit Européenne des chercheurs

Email This Page
Le vendredi 27 septembre, à partir de 19h, l’Institut polaire rejoint Océanopolis pour la 15ème édition brestoise de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.

« L’aventure continue pour cette 15ème édition qui aura pour thème cette année  « Vous aussi, entrez dans l’enquête ! » en devenant un fin limier de la BEAR (Brigade des Enquêtes À Résoudre). Préparez-vous à entrer dans une folle enquête digne des plus grandes intrigues d’Agatha Christie ou de Sherlock Holmes… L’objet du larcin, des ours en peluche étudiés par des scientifiques renommés et qui disparaissent mystérieusement ! Il s’agira d’ouvrir l’œil afin d’identifier le coupable et la raison. »

L’Institut polaire français, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle ,les  laboratoires BOREA, LEMAR et le LIA BeBEST  vous attendent au pavillon Bretagne de l’Océanopolis afin de découvrir deux astuces employées par les chercheurs pour étudier la faune marine de l’Arctique :

  • équiper des coquillages de mouchards pour savoir quand ils bougent, s’ouvrent et se referment
  • mettre le milieu marin sur écoute pour en apprendre plus sur le rythme d’alimentation des morses et l’influence des activités humaines sur la vie sous-marine.

De plus, l’Institut polaire présentera la station arctique franco-allemande AWIPEV basée à Ny-Ålesund, le village scientifique international situé au nord-ouest de l’île du Spitzberg.

Plus d’information en cliquant ici!

Pour plus d’informations : http://nuitdeschercheurs-france.eu/