La France et le traité sur l’Antarctique

Email This Page

En juin 2021, la France accueille la 43ème réunion sur le traité sur l’Antarctique, la RCTA dont elle a assuré 2 fois la présidence en 1968 et en 1989.

Découvrez ci-dessous plusieurs ressources et liens qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur les questions liées au traité sur l’Antarctique et la RCTA :

Les documents du traité

  • Le traité lui-même
  • Le secrétariat du traité sur l’Antarctique
  • Les principaux documents du traité sont ici

Les articles

France Diplomatie est en charge de l’organisation de l’évènement et du site de la conférence de la RCTA 2021. On trouve des informations sur l’Antarctique dans les pages pays.

Pour comprendre la protection de l’environnement qui a découlé de la mise en place du traité sur l’Antarctique, retrouvez sur les pages de l’Institut polaire français, le détail de cette mise en œuvre, lire plus…. 

Ancien directeur de l’Institut polaire français, Yves Frenot a rédigé un article détaillé sur la genèse du traité : « Le Traité sur l’Antarctique : une gouvernance unique au service de l’environnement et de la science », à lire sur l’Encyclopédie de l’environnement

Un article récent présente les enjeux de la prochaine réunion portée par la France suite à l’interview de Jérôme Chappellaz dans le journal de l’environnement.

Anne Choquet a rédigé un article « Traité sur l’Antarctique : les 60 ans d’un accord international pas comme les autres à l’occasion des 60 ans de la signature du traité dans The conversation.

La page wikipédia

Les vidéos explicatives

Une émission sur Arte, le Vortex, propose de répondre, ou tenter de répondre, à la question : « A qui appartient l’Antarctique ? » suivez le questionnement de ces spécialistes de vulgarisation scientifique.

Une courte vidéo du Monde en cartes propose une explication rapide en image du traité sur l’Antarctique : « Antarctique : géopolitique du bout du monde »

Les conférences filmées

En 2020, à l’occasion des 60 ans du traité, Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut polaire et Anne Choquet spécialiste de droit dans les pôles ont présenté une conférence intitulée : « les 60 ans du traité sur l’Antarctique, de l’exploration à la science » à la maison des Océans dont l’intégralité est disponible sur la chaine viméo de l’Institut polaire français.

Anne Choquet a aussi tenu une conférence sur le sujet à Océanopolis à Brest.

Yan Ropert-Coudert a aussi animé une conférence sur La France dans le grand Sud : de la science au Traité de l’Antarctique lors des Amphis du savoir de l’université de Poitiers et l’espace Mendès-France.

En 2013, Annick de Marffy-Mantuano présentait pour les Nations Unis « Le Traité de Washington et le système antarctique: 50 ans après »

Les archives

En 1959, un article du Monde annonce la signature du Traité.

En 1986, à la télévision, Paul-Emile Victor expliquait aux téléspectateurs, la teneur historique de ce traité, visible sur le site de l’Ina