Nouvel ouvrage sur la géologie de l’Antarctique

Email This Page

Publication de l’ouvrage  « The Geology of the Antarctic Continent »

Cette publication est un événement important pour la communauté polaire car le précédent bilan des connaissances sur la géologie (Terre solide) à l’échelle du continent date déjà de presque 30 ans. Une telle synthèse s’avérait indispensable car  les 3 dernières décennies ont vu s’intensifier les travaux géologiques et géophysiques en Antarctique ; elle propose une interprétation cohérente à l’échelle du continent alors que les affleurements rocheux ne représentent que 1% seulement de sa surface.

Parmi les 10 chapitres que comprend ce volume, 7 portent sur la description et l’évolution d’entités régionales majeures et leur signification en termes de tectonique globale et 2 autres font le point sur les ressources minérales et l’inventaire paléontologique du continent blanc.

Plus particulièrement, cet ouvrage apporte des données, nombreuses et originales, sur la partie orientale (Terre Adélie et George V Land) du bouclier est-antarctique (EAS : East Antarctic Shield), secteur qui restait fort mal documenté par rapport aux région adjacentes. Cette région, peu étudiée depuis l’exploration pionnière de Sir D. Mawson (1914-1918), a fait l’objet de plusieurs programmes de recherche GEOLETA, MORAINES et ArLITA (1990-2021) soutenus par l’Institut polaire français (IPEV) et par l’INSU. Ces recherches ont conduit à reconnaitre l’existence d’un craton Paléoprotérozoique (TAC, Craton de Terre Adélie) dont les caractéristiques pétrologiques, chronologiques et physiques et les relations avec l’Australie du Sud ont été précisées. Ces recherches n’auraient pu se développer sans le soutien de l’IFRTP puis de l’Institut polaire français, dont l’appui logistique efficace a été déterminant sur le terrain Ces travaux ont mobilisé la collaboration de plusieurs équipes françaises en Sciences de la Terre (Géosciences Rennes, Géosciences Azur, ISTerre Grenoble, LGL-TPE Lyon, IPG Paris) et australiennes (ANU Canberra, Sydney Univ.) coordonnées par le laboratoire Magmas et Volcans-Saint Etienne

A commander ici :

https://www.schweizerbart.de/publications/detail/isbn/9783443110345/Kleinschmidt_ed_The_Geology_of_the_A

Contacts :